Nos mues nous mènent aux maux modernes
Nos mues nous mènent aux maux modernes
verre, cuivre, laiton, béton, pâte polymère; 2023
Les mues de l’humanité, le passage de certaines étapes de la société, par exemple, des moments historiques, des découvertes scientifiques, des avancées technologiques. Ces mues représentent des évolutions positives, menant vers une sagesse, une paix humaine.
Mais jusqu’à quel point? Jusqu'où l'humain apprend-t-il de ses erreurs? L'humain est-il réellement à l’écoute des dangers connus? Utilisons-nous vraiment les nouvelles technologies à notre avantage?
L’humanité existe depuis des milliers d’années, nos mues ont été nombreuses depuis, notre évolution est exponentielle. Mais pourquoi continuons-nous les guerres, pourquoi répétons-nous ces mêmes querelles ethniques, religieuses, territoriales? Pourquoi nous est-il toujours possible de s’engouffrer dans cette consommation capitaliste, illimitée, nocive et destructrice? Pourquoi les hautes technologies ne sont profitables que pour certaines classes de la société, pourquoi ne sont-elles pas utilisées au profit de la paix et de l’équité mondiale?
L’évolution, les mues, peuvent être tant positives que négatives, tout est une question de perception.
Chose certaine, tous les aspects positifs de ces transformations nous livrent à une société moderne, mais remplie d’une douleur collective, corrompue par tous ses aspects négatifs.
Une modernité, douloureuse.
Nos mues nous mènent aux maux modernes